Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Camera cafeteuse | Page d'accueil | Ta gueule, Aulas! »

10/03/2009

La ballade au Paradis



jersey.jpgAttac France organise deux journées, à Jersey, ces 12-13 mars 2009, à la veille d'un G20 censé, si l'on en croit Nombril Ier, être l'occasion de tordre le cou aux paradis fiscaux. Non mais, sans blague! Ces derniers tremblent déjà! L'Autriche, la Suisse et le Luxembourg, dans une étonnante et sublime action de repentance, viennent d'ailleurs de se rencontrer pour évoquer le meilleur moyen de mettre fin à ce secret fiscal qui leur permet d'offrir l'hospitalité aux pépettes de tous les salopards de la planète.
En fait, c'est Attac Saint Malo, pour être précis, qui organise cette promenade contre l’évasion fiscale et la prédation financière.
Déjà, une manifestation Etonnants Paradis, en 2001, avait contribué à mettre en lumière ces entités offshore pourvoyeuses d’opacité fiscale et judiciaire.
Mais laissons plutôt la parole à Attac Saint-Malo/Jersey:
"Le but, cette fois, est moins de rassembler de façon spectaculaire que de rendre visible la diversité et la détermination commune des associations européennes ainsi réunies dans la même exigence à l’égard de nos représentants politiques rassemblés prochainement à Londres.Le jeudi soir, une plate-forme permettra à quelques délégués de ces associations mais aussi à des militants jersiais de s’exprimer face aux médias et de répondre également aux questions de jersiais naturellement inquiets face à l’actualité. On l’oublie parfois, certains d’entre eux sont les premières victimes de ce "paradis fiscal-enfer social"".

"Le vendredi, une "ballade" dans les rues de Jersey (il est clair qu’il ne s’agit pas d’une manifestation), permettra, en compagnie des médias, quelques haltes devant des organismes financiers, filiales de nos propres banques parfois, pour poser des questions ou énoncer quelques griefs en matière d’évasion fiscale et de pratiques douteuses ("trusts", fiducies,...). Cette visite guidée d’un genre nouveau manifestera concrètement la détermination et la coopération des associations européennes (Oxfam, CCFD, Attac, TJN, Christian Aid, Amis de la Terre, etc...) qui co-organisent ces journées, en liant des questions d’ingénierie financière souvent présentées comme purement techniques aux conséquences très concrètes sur les pays en développement ou les trésoreries et la fiscalité de nos démocraties".

On reviendra sur les cas d'Andorre, de Monaco et du Lichstenmachin quand les démocraties seront vraiment résolues à leur faire la peau.

NB: Cela n'a ABSOLUMENT rien à voir avec ceci. Les députés et sénateurs appelés à adopter le projet de loi concernant la Guadeloupe sont priés de fermer les yeux sur cette "zone franche" que le gouvernement de Nombril Ier et François Fillon veulent instaurer. Cette "zone franche" n'a, évidemment, rien à voir avec un paradis fiscal. D'ailleurs, ce projet a été subitement et in extremis modifié pour tenir compte, tenez vous bien, de la "grave crise sociale" que connaît la Guadeloupe.

Ouf! Car, évidemment, au moment où le gouvernement de Nombril Ier a mis au point son projet, cet été, ladite "grave crise sociale" n'existait pas. Pourquoi? Parce que la grève n'avait pas été engagée, voyons!

Moralité: tant qu'il n'y a pas de grève, il n'y a pas de "grave crise sociale".

Zont-y compris, dans nos syndicats métropolitains?

Etrun

 

14:08 Écrit par Toi ! COLLECTIF | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : paradis fiscaux, jersey, nombril ier, guadeloupe | | | Digg! Digg

Commentaires

Ah, là, (clic signature), le birenbaum est en grande forme!
Après la désignation du tandem Douillet-Montagné, n'est pas l'occasion d'y voir, déjà, la "patte" de l'immense Xavier Bertrand? Si c'est le cas, je sens que ça promet....

Écrit par : etrun | 10.03.2009 15:11

Etrun.

Tu dois continuer. Ce n'est pas un ordre mais une prière.

Il est vraiment malheureux que des gens aussi pétris de talent que Sacha ou Malbrouck se soient cassés.
On ne quitte pas la caravane au milieu du gué, bordel !

Il faur absolument que 2012 sonne le glas d'un mandat catastrophique.

Reste : on a besoin de toi !

Écrit par : cui cui fit l'oiseau | 10.03.2009 21:28

Merci Cui cui! On va voir à voir....
Côté paradis fiscaux, y a du mouvement: La Tribune (clic signature, pour le résumé de l'article) annonce que l'OCDE veut placer le Luxembourg,la Suisse, l'Autriche, Hong Kong et Singapour sur sa liste noire. Et même que....Jersey va signer demain un accord d'échange d'infos fiscales avec la France.
En revanche, ce qui n'étonnera pas grand monde, c'est que l'UMP soit quand même parvenu à édulcorer l'amendement Migaud: heureusement qu'il y a des socialistes pour faire le boulot, même si l'UMP se débrouille pour que ça ne fasse pas trop de mal à ses électeurs friqués!
Voir les Echos:
http://www.lesechos.fr/info/france/4841032-les-deputes-veulent-sanctionner-les-banques-implantees-dans-les-paradis-fiscaux.htm

Écrit par : etrun | 11.03.2009 12:10

Chez qui Nombril Ier a-t-il séjourné? Et qui a payé?

Écrit par : etrun | 11.03.2009 15:08

Les banquiers suisses n'ont pas l'air totalement paniqués, remarque.

Écrit par : etrun | 11.03.2009 15:19

Etrun, je te dédie modestement mon billet de demain: "l'effet marcassin" que tu m'as inspiré.

Bravo pour ton courage.

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 12.03.2009 21:22

Merci cui cui, il est super ton marcassin!
Ce que j'aime moins, c'est la pub bannière pour ces connards de Swiss Life, là au-dessus de ce billet. Faudrait quand même qu'un jour ou l'autre, on se rencarde un peu pour en savoir plus sur le tôlier de cet hébergeur de blogs.... Quelqu'un peu nous éclairer?

Écrit par : etrun | 13.03.2009 23:19