Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Nombril Ier a voulu revoir Vesoul | Page d'accueil | Quand Brice nique Eric »

16/01/2009

L'appel d'Eva Joly contre l'impunité

Eva Joly9782912485489FS.gifDans Le Monde d'hier, Eva Joly interpelle le Président de la République. Comme souvent quand s'exprime l'ex-juge qui sera candidate aux européennes sur la liste des écologistes emmenée par Daniel Cohn Bendit, ses mots pèsent lourd. Très lourd. Un exemple?

"Qui peut encore croire que le juge d'instruction est "l'homme le plus puissant de France" ? Certainement pas vous, Monsieur le président.

L'homme le plus puissant de France, c'est vous.

Vous avez le pouvoir de faire saisir un tribunal arbitral qui attribue 285 millions d'euros à un de vos soutiens.(Bernard Tapie, note du DEL)

Vous avez le pouvoir de déguiser une grâce individuelle à un préfet dévoyé en grâce collective".

(Jean Charles Marchiani, note du DEL)

"A de rares exceptions, en matière financière, il n'y a plus que des enquêtes préliminaires, et des dossiers bouclés dorment dans les tiroirs".

"La liste des enquêtes non effectuées est impressionnante : les soupçons de corruption à l'encontre de Christian Poncelet, ex-président du Sénat ; les flux financiers allégués de Jacques Chirac au Japon ; les fortunes apparemment mal acquises des présidents africains placées en France ; le rôle supposé de la BNP Paribas dans les montages corrupteurs au Congo-Brazzaville et Congo-Kinshasa.

La justice aurait dû enquêter pour crever l'abcès. Elle ne l'a pas fait, laissant se répandre le poison du soupçon et le spectacle de l'impunité". Une justice dépendante, c'est une justice qui n'ouvre pas d'enquête lorsque les faits déplaisent au pouvoir. Rappelez-vous du massacre des Algériens à Paris le 17 octobre 1961. Il n'y eut jamais aucune enquête ! Aucune condamnation ! Parce que le parquet ne le jugea pas opportun."

Eva Joly conclut:

"Vous voulez confier les enquêtes au parquet ? Cela se peut, mais il faut alors rendre le parquet indépendant de votre pouvoir, ce qui, vous en conviendrez, n'a guère été votre choix. Les contempteurs des juges d'instruction affirment qu'il est impossible d'instruire à charge et à décharge. Si le parquet enquête, il héritera du même dilemme. A moins que vous n'ayez l'intention d'accorder aux avocats un pouvoir d'enquête... Non seulement la justice sera aux ordres, mais elle deviendra inégalitaire, à l'image de la justice américaine.

En somme, vous aurez pris le pire des deux systèmes : l'arbitraire et l'inégalité. Face à un projet qui foule aux pieds l'idéal de 1789 d'égalité des citoyens devant la loi, face à une réforme qui risque de transformer notre pays en République oligarchique, à la solde de quelques-uns, j'appelle les Françaises et les Français épris de justice à la mobilisation contre votre projet."

Eva Joly a raison. Oui, ce projet annoncé alors que la précédente réforme, décidée après le fiasco d'Outreau, était à peine entrée en application, ce projet annoncé alors que la ministre de la Justice n'en était pas même avertie, ce projet, s'il n'est pas équilibré par une indépendance accrue des procureurs, est totalement stupide et dangereux pour la démocratie.

OUI, LES FRANCAIS EPRIS DE JUSTICE DOIVENT SE MOBILISER CONTRE CE PROJET!

Etrun

 

Cette annonce - de la suppression programmée du juge d'instruction - était-elle si urgente qu'elle a, de fait, contraint Rachida Dati, pour ne pas perdre la face, de sortir de maternité 5 jours à peine après un accouchement par césarienne? C'est Nombril Ier qui a été, pour le coup, IRRESPONSABLE.

NKM_2.JPG

Sur la nomination de Nathalie Kosciusko-Morizet à l'économie numérique....Ne s'agit-il pas de l'éloigner un peu, pour éviter un clash, au moment où on en arrive aux choses sérieuses dans le vote du Grenelle I?

En tous cas, la désigner à ce poste de l'économie numérique, parce que son frère est dans l'internet jusqu'au cou, c'est encore un bon exemple du machisme de Nombril Ier. (Comme la désignation de Karmitz pour "cornaquer" Albanel, d'ailleurs!).

 

 

12:09 Écrit par Toi ! COLLECTIF | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : eva joly, nombril ier, sarkozy, justice | | | Digg! Digg

Commentaires

Yldune Levy est remise en liberté! Cette dangereuse terroriste ne va-t-elle pas s'enfuir à Cuba?

Écrit par : etrun | 16.01.2009 15:47

Ce sont deux crottes qui discutent avec une diarrhée.
- ça va? ,demande la diarrhée.
- ça va! répond l'une des crottes. Mais on part...
- Vous partez où? demande la diarrhée.
- A la guerre, répond la crotte.
- Je peux venir avec vous?, demande la diarrhée.
- Ah non, répond la crotte. La guerre...c'est pour les durs!

Écrit par : etrun | 16.01.2009 16:42

La vie est formidable, hein?

Écrit par : etrun | 19.01.2009 12:45